Malek Kashlaf, directeur général de la coopération internationale au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a déclaré mercredi 8 octobre 2025, lors de son intervention dans l’émission « Midi Mag », que 10% des étudiants tunisiens, soit plus de 30 000 personnes, poursuivent leurs études à l’étranger. Ce taux représente trois fois la moyenne mondiale.
M. Kashlaf a précisé que la France demeure la première destination des étudiants tunisiens, suivie de l’Allemagne, du Canada, de l’Italie, de l’Espagne, de la Turquie, de la Russie, des États-Unis et du Royaume-Uni.
Il a également fait état de l’émergence de nouvelles destinations prisées par les étudiants tunisiens, notamment la Hongrie et la Chine. Le responsable a souligné que le phénomène des études à l’étranger s’est amplifié à l’échelle mondiale, le nombre d’étudiants internationaux ayant quadruplé au cours des 25 dernières années.
M. Kashlaf a affirmé que le ministère de l’Enseignement supérieur propose des programmes de bourses et de coopération pour les études à l’étranger. Il a ajouté que l’étudiant tunisien qui se distingue à l’international et devient un acteur économique actif représente une grande valeur et profite au ministère lui-même. « De nombreux professeurs universitaires qui exercent en Tunisie ont poursuivi leur formation à l’étranger et sont diplômés d’universités internationales », a-t-il précisé.