En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Égypte accuse l’Éthiopie d’être « imprudente » avec le barrage sur le Nil
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
arp
ARP: avantages fiscaux pour les TRE
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT-Déficit courant resserré : -1,6% du PIB, soit -2,6 milliards de dinars en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > L’Égypte accuse l’Éthiopie d’être « imprudente » avec le barrage sur le Nil
A ne pas manquerAfrique

L’Égypte accuse l’Éthiopie d’être « imprudente » avec le barrage sur le Nil

Kamel Grar/Agences
2025/10/07 at 3:19 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Barrage du Nil
Partager

L’Égypte a accusé l’Éthiopie de « gestion imprudente » du Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) sur le Nil, alléguant que ses opérations aggravent les inondations et mettent en danger des vies au Soudan et en Égypte.

Le ministère égyptien des Ressources en eau et de l’Irrigation indique, dans un communiqué, que les actions d’Addis-Abeba violaient le droit international et reflétaient un « manque de transparence et de responsabilité ».

Contents
L’Égypte a accusé l’Éthiopie de « gestion imprudente » du Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) sur le Nil, alléguant que ses opérations aggravent les inondations et mettent en danger des vies au Soudan et en Égypte.Rejet des accusations égyptiennes

Le ministère a lié les récentes inondations au Soudan et les risques potentiels pour le territoire égyptien à des opérations de barrage « illégales » menées sans coordination. Les assurances répétées de l’Éthiopie selon lesquelles elle ne causerait aucun dommage étaient fausses et constituaient « une exploitation politique de l’eau au détriment de la vie ».

Rejet des accusations égyptiennes

Pour sa part, le ministère éthiopien de l’Eau et de l’Énergie a rejeté ces accusations comme étant « malveillantes et sans fondement », affirmant que les affirmations du Caire étaient « truffées de mensonges et de fausses déclarations ».

Pour étayer leurs dires, des responsables éthiopiens ont cité, samedi 4 octobre, des données datant de plusieurs décennies. Lesquelles montrent que les débits de pointe d’août et de septembre, avant la construction du barrage de la GERD, dépassaient souvent les 800 millions de mètres cubes par jour. À titre de comparaison, les débits sortants du barrage de la GERD cette année ont atteint en moyenne 155 millions de mètres cubes en août et 472 millions en septembre, preuve, selon eux, que le barrage avait réduit les inondations.

Ce nouveau conflit fait suite à la récente inauguration par l’Éthiopie du GERD, désormais le plus grand projet hydroélectrique d’Afrique, d’une capacité de 5,15 gigawatts. Addis-Abeba considère ce barrage comme essentiel pour élargir l’accès à l’électricité du deuxième pays africain le plus peuplé, où près de la moitié de la population reste privée d’électricité. L’Égypte et le Soudan craignent qu’il ne perturbe les flux d’eau, notamment en période de sécheresse.

L’Égypte a averti qu’une réduction de seulement 2 % de ses réserves en eau du Nil pourrait entraîner la perte d’environ 80 000 hectares de terres agricoles. Ce qui constituerait une grave menace pour la sécurité alimentaire du pays. Le Soudan a exprimé des craintes similaires.

Articles en relation

Rebond historique du privé non pétrolier en Égypte, au plus haut depuis 2019

Éruption du volcan Hayli Gubbi en Éthiopie : les cendres dérivent vers l’Inde

Olfa Mahjoub : « Les eaux usées représentent une ressource sûre »

Amel Jrad : « Valoriser l’eau, de la rareté à un capital stratégique durable”

Voix, dialectes, santé : l’IA égyptienne s’enracine dans le réel

MARQUÉE: barrage du nil, Eau, Egypte, Ethiopie, GERD, nil, Sécurité alimentaire, Soudan
Kamel Grar/Agences 7 octobre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Hamas Plan de paix de Trump : le Hamas serait d’accord sur des questions très importantes
Article suivant France France, votre sort nous intéresse
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?