La faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Sousse organise un séminaire dédié aux méthodologies de recherche sur les violences basées sur le genre (VBG). Organisé dans le cadre du projet Sila, cofinancé par l’Union Européenne et piloté par Enabel et l’AECID, le CAWTAR ayant mis en place un « Programme d’appui à la prévention contre les violences basées sur le genre à travers une approche participative entre universités, société civile et experts en particulier dans cinq régions de la Tunisie (le Grand Tunis, le Kef, Sfax, Sousse et Gabès) » Cet événement vise à renforcer les compétences des étudiants en master confrontés aux défis spécifiques des enquêtes menées sur des terrains sensibles.
Ce rendez-vous propose une formation axée sur les enjeux pratiques, éthiques et épistémologiques liés à la collecte de données auprès de populations vulnérables, dans un contexte marqué par la stigmatisation et la violence. À travers une approche participative incluant des chercheurs locaux et étrangers, les participants pourront échanger sur les bonnes pratiques et approfondir leurs savoir-faire méthodologiques.
Le séminaire s’articule en deux temps. Tout d’abord une séance plénière le matin, durant laquelle des experts partageront leur expérience de terrain. Puis des ateliers de travail l’après-midi et le lendemain pour accompagner les étudiants dans le développement de leurs projets de recherche. Ce dispositif vise aussi à favoriser la création d’un réseau interrégional entre jeunes chercheurs, associations et universités, pour une meilleure synergie dans la lutte contre les violences basées sur le genre sur l’ensemble du territoire.