Le Forum international sur la cybersécurité (ICF) 2025 a débuté mercredi 1er octobre à Riyad, en Arabie saoudite, sur le thème « Promouvoir les bénéfices partagés dans le cyberespace ». Ce forum vise à stimuler le dialogue international en vue de construire un cyberespace sûr et fiable, contribuant à la croissance économique, à la prospérité des sociétés et au renforcement de la sécurité individuelle et de la stabilité des États.
La cinquième édition du forum se concentre sur plusieurs thèmes clés, notamment : surmonter les disparités mondiales; développer un nouveau concept pour la cyberéconomie; promouvoir l’inclusion sociale dans le cyberespace; et explorer les opportunités uniques dans le paysage du cyberespace.
Le forum explore également les priorités communes, entre autres le renforcement de l’intégration mondiale à la lumière des transformations accélérées, l’autonomisation de la cyberéconomie pour atteindre une prospérité globale et la maximisation de l’action conjointe pour créer un cyberespace qui renforce le potentiel des individus et des sociétés.
Le Forum international sur la cybersécurité 2025 vise également à stimuler le dialogue international en vue de construire un cyberespace sûr et fiable qui contribue à soutenir la croissance économique et la prospérité des sociétés en discutant de cinq thèmes principaux :
- Combler la diversité mondiale : parvenir à l’harmonie dans le cyberespace dans un monde en évolution et en transformation rapides.
- Vers un nouveau concept de la cyberéconomie : maximiser les gains de la cyberéconomie et promouvoir la croissance pour une prospérité partagée.
- Inclusion sociale dans le cyberespace : soutenir l’action collaborative pour un cyberespace dans lequel la société et l’humanité prospèrent.
- Comprendre les cybercomportements : utiliser le comportement humain pour sécuriser le cyberespace.
- Opportunités qualitatives dans les cyberhorizons : exploiter les avancées technologiques pour relever les défis et créer des opportunités dans le cyberespace.