Premier exportateur mondial de dattes et deuxième exportateur d’olives, la Tunisie consolide son rang au niveau des exportations; et ce, grâce des saisons agricoles prometteuses et des préparatifs optimaux.
C’est ce qu’a indiqué le chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, Heykal Hachelaf, en marge de la Journée mondiale de lutte contre la rage et de la vaccination animale, rapporte La Presse. Il ajoutera que la campagne agricole en cours progresse à un rythme soutenu, avec une récolte céréalière 2024-2025 estimée à près de 12 millions de quintaux. Ce qui a contribué à réduire les importations et à alléger la pression sur la devise nationale.
Les pluies précoces et abondantes ont permis de doubler les quantités de semences de qualité fournies aux agriculteurs, explique M. Hachelaf en réponse aux demandes exprimées et avec le soutien actif du secteur privé. Cette dynamique devrait améliorer la qualité des récoltes cette année.
En ce qui concerne les intrants agricoles, la distribution des engrais est en cours de régularisation, garantissant aux agriculteurs un accès sans encombre, condition essentielle pour assurer le succès de la campagne.
Le secteur oléicole, qui s’annonce très favorable, bénéficie de la mobilisation de toutes les structures publiques pour la collecte et la valorisation des olives.
En effet, l’Office national de l’huile (ONH), indique-t-on, jouera un rôle central dans le tri et le stockage des quantités récoltées. Alors que, de son côté, l’Office des terres domaniales (OTD) contribuera également à la gestion de ses propres récoltes, témoignant d’une organisation et d’une préparation rigoureuses.
La saison des dattes n’est pas en reste, puisqu’elle s’annonce, elle aussi, sous de bons auspices. Des mesures de protection des récoltes ont été prises.
Dans cette perspective, M. Hachelaf rappelle l’importance de maintenir les marchés internationaux qui placent la Tunisie en tête des exportateurs mondiaux de dattes et en deuxième position pour les olives, derrière l’Union européenne.
Pour ce faire, il a évoqué les programmes nationaux visant à stocker la production d’huile d’olive et à accorder des subventions pour le stockage. Ces initiatives visent à surmonter la période de surproduction, stabiliser les prix et renforcer la position de la Tunisie sur le marché agricole international, rapportent nos confrères de La Presse.