Organisées tous les quatre ans au niveau des chefs d’État et de gouvernement, des ministres et des leaders d’opinion mondiaux, les conférences de la CNUCED affinent le mandat de l’organisation en réponse aux nouveaux développements de l’économie mondiale, informe l’organisme onusien.
La CNUCED16 intervient à un moment où plusieurs défis sans précédent se posent :
- augmentation de la dette,
- pressions climatiques,
- aggravation des inégalités et profonde incertitude dans le commerce mondial.
La conférence offrira aux pays une plateforme pour passer de la parole aux actes, trouver un terrain d’entente et élaborer des solutions qui permettent à l’économie mondiale de fonctionner pour tous, en particulier pour ceux qui sont le plus en difficulté.
Sur le thème « Façonner l’avenir : conduire la transformation économique vers un développement équitable, inclusif et durable », la CNUCED16 réunira des chefs d’État et de gouvernement, des ministres du commerce et de l’économie, des lauréats du prix Nobel, des dirigeants d’organisations internationales, des représentants de la société civile et des experts de renom.
Comme l’a souligné Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la CNUCED, « le développement n’est pas un luxe, mais une nécessité ». Avec ses 195 États membres, la CNUCED offre le plus grand pouvoir de mobilisation parmi les organisations traitant du commerce, une force particulièrement vitale dans l’économie mondiale fracturée d’aujourd’hui.
Toutefois, le président américain, Donald Trump, a décidé de remettre en cause les bases des échanges commerciaux mondiaux en imposant des droits de douane unilatéraux à tous les pays du monde.
Donc, cette 16ème session de la CNUCED s’avère déjà électrique.