L’eau, l’inclusion sociale, l’emploi et la formation des jeunes, ainsi que la recherche universitaire et l’innovation technologique, notamment autour de l’IA, ressortent en grande partie du contenu de l’interview d’Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie, invitée sur RTCI ce mardi 30 septembre 2025 pour évoquer le potentiel économique entre la Tunisie et la France.
Elle rappelle à cet effet les principaux axes de coopération en faveur de la jeunesse tunisienne. Elle a précisé les projets prioritaires menés via l’Agence Française de Développement (AFD), notamment dans les domaines de l’eau, de l’inclusion sociale, de l’emploi et de la formation professionnelle des jeunes.
Avec plusieurs programmes financés à hauteur de plus de 185 millions de dinars, l’AFD soutient des infrastructures hydrauliques, la modernisation de centres de formation, ainsi que l’autonomisation économique en particulier des femmes rurales.
L’ambassadrice a souligné l’importance accordée à la jeunesse tunisienne dans la coopération, avec des initiatives allant du soutien aux associations via des programmes comme Jamil.net, en passant par l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et la mobilité étudiante.
Sur le plan culturel et éducatif, elle a mis en avant des projets linguistiques, sportifs et scientifiques déployés à travers tout le pays.
Enfin, elle a également abordé les enjeux de la recherche universitaire, la collaboration entre institutions tunisiennes et françaises ainsi que le soutien à l’innovation et à l’écosystème numérique, avec des perspectives partagées autour de l’IA lors du prochain Forum méditerranéen qui aura lieu en novembre 2025.