Toujours selon la même source, le président américain a aussi « … remercié le Premier ministre israélien d’avoir accepté son plan en 20 points pour Gaza, en vue d’en finir avec (…) la destruction que nous voyons depuis si longtemps ».

Le chef de la Maison Blanche affirme que  « tout le monde, sauf le Hamas, avait approuvé son plan à ce stade. Mais j’ai le pressentiment que nous allons avoir une réponse positive de la part du Hamas« 

Que contient exactement ce plan pour Gaza?

Chose rare, Trump a fait diffuser quelques minutes avant le début de la conférence de presse avec Netanyahou, son plan en 20 points pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, qui doit encore être accepté par les parties, prévoyant notamment qu’il préside un comité supervisant la transition dans le territoire palestinien.

Avant la conférence de presse avec Benyamin Netanyahou, la Maison Blanche a publié le plan du président américain « pour mettre fin au conflit à Gaza ». « Si les deux parties acceptent cette proposition, la guerre prendra fin immédiatement », déclare-t-il dans ce texte.

Deux points extrêmement importants sont à retenir: une gouvernance transitoire supervisée par les Etats-Unis, il n’y aura pas un départ forcé des Gazaouis.