La situation épidémiologique liée à la rage est rassurante dans le gouvernorat de Tozeur grâce à un taux de couverture vaccinale des animaux concernés par cette maladie avoisinant les 90 %, dépassant ainsi les objectifs fixés au niveau régional, selon le chef du service de la production animale à la délégation régionale du développement agricole, Makram Arabi.
Lors de la campagne vétérinaire régionale, organisée samedi et dimanche, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la rage, il a indiqué qu’un programme spécialement conçu à cet effet, avec la mise en place de campagnes vétérinaires dans toutes les communes du gouvernorat, vont se poursuivre jusqu’à à la fin du mois d’octobre prochain, ayant pour objectif la sensibilisation à la nécessité de vacciner les chiens et les chats et la prévention contre cette maladie.
Il a lancé un appel aux citoyens pour participer à ces campagnes vétérinaires afin d’en assurer le succès, compte tenu du danger que représente la rage pour la santé humaine.
Il a précisé que malgré les efforts déployés chaque année, la Tunisie a enregistré ces dernières années des cas de rage chez l’homme, alors que cette année, un seul cas a été enregistré au niveau national et que la région de Tozeur n’a enregistré aucun cas d’infection humaine depuis des années, à l’exception de quelques cas chez les animaux. Il a précisé que l’objectif visé est d’éradiquer définitivement la maladie chez les animaux et les humains d’ici 2030.