Les nouveaux tarifs sur les produits pharmaceutiques importés annoncés par Donald Trump ne s’appliqueront pas aux pays qui ont déjà négocié des accords commerciaux avec Washington, a déclaré vendredi 26 septembre un responsable de la Maison Blanche.
Interrogé par Reuters pour savoir si les tarifs de 100% sur les médicaments s’appliqueraient aux partenaires commerciaux des États-Unis comme l’Union européenne et le Japon, le responsable a répondu que l’administration Trump respecterait le plafond de 15% prévu dans les accords conclus.
A noter que le représentant de la Commission européenne au commerce, Olaf Gill, avait récemment déclaré qu’il était « clair que le plafond tarifaire global de 15 % pour les exportations de l’UE est une garantie qu’aucun tarif plus élevé ne sera imposé aux opérateurs économiques européens ».
Des sources de la Commission ont également souligné que le commissaire au Commerce, Maros Šefčovič, avait rencontré ce derniers jours son homologue américain dans une bonne atmosphère, rencontre au cours de laquelle la question de nouveaux tarifs douaniers n’avait pas été soulevée.