L’ancien gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, accusé de détournement de fonds, a versé une caution de plus de 14 millions de dollars, pour sortir de prison, indique un responsable judiciaire à l’AFP.
Salamé, 75 ans, qui a dirigé la Banque centrale pendant trois décennies, fait face à de multiples accusations au Liban et à l’étranger, notamment de détournement de fonds, de blanchiment d’argent et de fraude fiscale. Il a nié à plusieurs reprises tout acte répréhensible.
Possédant la double nationalité, française et libanaise, il a été arrêté en septembre dernier et inculpé en avril pour avoir prétendument détourné 44 millions de dollars de la Banque centrale.
Son avocat a « payé la caution de 14 millions de dollars et cinq milliards de livres libanaises » (environ 55 000 dollars) – la somme la plus élevée de l’histoire judiciaire libanaise… A rappelé qu’il est détenu dans un centre médical près de Beyrouth depuis quelques mois en raison de la détérioration de sa santé.
L’ancien gouverneur est considéré comme l’un des principaux responsables de l’effondrement économique du Liban, que la Banque mondiale a qualifié d’un des pires de l’histoire moderne. Il a cependant défendu ses actions, se présentant comme un « bouc émissaire ».
Salamé a démissionné de son poste en juillet 2023 et réitère que sa richesse provient d’investissements privés et de sa carrière antérieure au sein du cabinet américain Merrill Lynch.