Le quotidien israélien Haaretz croit savoir que le Hamas a donné son « accord de principe » à un plan de cessez-le-feu soutenu par Donald Trump, visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à libérer tous les otages israéliens – vivants ou morts – encore détenus dans l’enclave.
A noter que sur les 48 otages restants, seuls une vingtaine seraient encore en vie. Un haut responsable israélien a même affirmé avoir une « bonne idée de l’endroit où se trouvent les otages ».
Et tout pourrait aller vite. En effet, le journal israélien indique que l’accord pourrait être finalisé lundi 29 septembre, à l’issue d’un entretien entre Trump et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Selon le président américain, cet accord pourrait « ramener les otages » et « faire cesser la guerre », parlant même de « paix ».
Voici les grandes lignes de l’ »initiative des 21 points » de Trump :
-
Libération de tous les otages en 48h, en échange de prisonniers palestiniens, dont une centaine condamnés à perpétuité.
-
Retrait progressif de l’armée israélienne (Tsahal), remplacée par une force arabo-internationale, puis par l’Autorité palestinienne.
-
Désarmement du Hamas et retrait de Gaza.
-
Acheminement de l’aide humanitaire via l’ONU et lancement d’un plan de reconstruction sur 5 ans, financé par des pays musulmans.
-
Israël s’engagerait à ne pas annexer Gaza ni la Cisjordanie.
-
Le statu quo autour de la mosquée Al-Aqsa serait maintenu.
A rappeler qu’Israël poursuit une offensive militaire sur la ville de Gaza, tandis que 700 000 civils palestiniens ont fui vers le sud de la bande de Gaza.