Pour la première fois, une délégation tunisienne a participé à la conférence mondiale « All In » sur l’intelligence artificielle (IA) les 24 et 25 septembre à Montréal au Canada, grâce à une initiative conjointe du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) à Tunis et à Montréal et du Réseau tuniso-canadien des affaires (RTCA).
Selon un communiqué de l’ambassade du Canada en Tunisie relayé sur sa page Facebook, cette participation place la Tunisie comme le seul pays d’Afrique et du Moyen-Orient représenté dans le programme du SDC. Cette sélection est présentée comme une reconnaissance majeure du potentiel tunisien dans le domaine de l’IA et une opportunité de renforcer la coopération bilatérale dans ce secteur.
Le programme de la délégation fut dense, comprenant des visites exploratoires de l’écosystème entrepreneurial canadien, une participation active à des panels sur les dernières avancées en IA, ainsi que plus de 50 rencontres d’affaires (B2B) avec des entreprises canadiennes innovantes.
Parmi les temps forts figurent la découverte de « La Caisse Desjardins des technologiques », un hub d’innovation dédié aux startups, et une visite à l’Institut québécois d’intelligence artificielle « Mila ». Ce dernier, pilier de la recherche mondiale, rassemble plus de 1400 chercheurs, entrepreneurs et experts.
Avec TAP