Le dernier rapport du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) classe la Tunisie parmi les pays à Indice de Développement Humain (IDH) élevé en Afrique, avec un score de 0,746, plus précisément à la 5e position sur le continent. Elle se maintient derrière les Seychelles, Maurice, l’Algérie et l’Égypte.
Intitulé « A Matter of Choice: People and Possibilities in the Age of AI », le rapport souligne les progrès continus de la Tunisie en termes d’IDH dans les domaines de la santé, de l’éducation et du niveau de vie. Mais il alerte cependant sur les disparités sociales et régionales persistantes, ainsi que sur les pressions économiques (chômage, inflation, pouvoir d’achat).
Malgré un contexte difficile, l’engagement des acteurs publics et une vision orientée vers la justice sociale permettent à la Tunisie de préserver un rythme de progression.
Par ailleurs, le PNUD rappelle que le développement humain est un processus de long terme, nécessitant des réformes inclusives et durables.