L’or chute ce vendredi 26 septembre. Et ce, après que des données économiques américaines plus solides que prévu ont soutenu le dollar et assombri les anticipations d’une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale.
Le cours de l’or au comptant perd 0,2 % à 3 741,71 $ l’once le 26 septembre. Il progresse de 1,7 % depuis le début de la semaine.
Quant aux contrats à terme sur l’or américain pour livraison en décembre, ils clôturent inchangés à 3 772,20 dollars, note Reuters.
De son côté, l’indice du dollar oscille autour de son plus haut niveau depuis trois semaines. Ce qui rend les lingots libellés en dollars plus chers pour les acheteurs étrangers.
Par ailleurs, le nombre d’Américains déposant de nouvelles demandes d’allocations chômage a diminué la semaine dernière. Tandis que l’économie américaine progresse à un rythme plus rapide que prévu au deuxième trimestre. Et ce, grâce à de fortes dépenses de consommation et à de forts investissements des entreprises.
En outre, l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle, indicateur d’inflation privilégié par la Banque centrale américaine et attendu à 12h30 GMT, devrait augmenter de 0,3 % sur un mois et de 2,7 % sur un an en août, relève un sondage Reuters.
Le prix de l’or a généralement tendance à augmenter dans un contexte de taux d’intérêt bas. Il a atteint un record de 3 790,82 $ mardi.
Enfin, concernant les autres métaux précieux, l’argent au comptant a reculé de 0,7 % à 44,92 $ l’once. Le platine a progressé de 0,6 % à 1 538,15 $ et le palladium de 0,5 % à 1 255,72 $. Ces trois métaux sont en bonne voie pour enregistrer des gains hebdomadaires.