Le bureau de la KOICA en Tunisie, en collaboration avec la Haute Instance de la Commande Publique (HAICOP), sous la tutelle de la présidence du gouvernement tunisien, a organisé la troisième session de formation triangulaire dans le domaine de la passation électronique des marchés publics. Un programme de coopération financé par la KOICA et mis en œuvre par la « Korea Institute of Procurement (KIP) » avec la participation de trois pays.
Démarré en 2023 pour une durée de trois ans, ce programme a pour objectif de partager l’expérience réussie de la Corée et de la Tunisie dans la passation électronique des marchés publics via les systèmes KONEPS et TUNEPS avec les pays souhaitant améliorer ou introduire un système similaire, en l’occurrence l’Egypte, la Jordanie et la Palestine.

Durant cette semaine, des conférenciers coréens (KIP) et tunisiens (HAICOP) ont animé plusieurs sessions liées à la thématique de « passation des marchés publics » (cadre légal – processus de mise en œuvre du système électronique – aspects techniques – …) et ont essayé de répondre à toutes les demandes de clarifications et les questions posées par les participants des trois pays bénéficiaires.
Lors de la cérémonie de clôture de cette formation triangulaire, Ilwoo Nam, directrice pays de la KOICA en Tunisie, a mis en lumière les contributions décisives de la KOICA dans le secteur de la passation des marchés publics en Tunisie qui sont conçues pour répondre aux défis contemporains de la modernisation de l’administration publique et la transparence.
Elle a aussi rappelé que la KOICA continuera son support au gouvernement tunisien dans ce secteur économique très important, ainsi que dans d’autres domaines. De même qu’elle supportera toute initiative triangulaire visant le partage des expériences coréenne et tunisienne avec d’autres pays de la région MENA et de l’Afrique.
Dans son allocution de clôture, Hbib Dridi, président de la HAICOP, n’a pas manqué de remercier la KOICA pour tous ses efforts déployés en Tunisie dans le domaine de la passation des marchés publics en ligne. En rappelant que cette collaboration a commencé en 2008 et se poursuivra dans les années à venir à travers d’autres projets et programmes de coopération tuniso-coréenne.
Il a insisté sur le fait que cette session a été une occasion très importante pour partager avec les collègues égyptiens, jordaniens et palestiniens les avancées en Corée et en Tunisie dans le secteur des achats publics. Tout en promettant que la Tunisie restera toujours prête à partager son expérience avec les voisins de l’Afrique et de la région MENA.

A la fin de la cérémonie de clôture, les participants à cette formation ont confirmé que ce programme triangulaire a été une occasion unique de voir de près l’expérience coréenne et tunisienne dans le domaine de la passation électronique des marchés publics et pour s’inspirer des bonnes pratiques afin d’améliorer leurs systèmes actuels. Ils ont tenu par la suite à remercier la KOICA pour son appui continu, et la Tunisie pour l’organisation exemplaire de cette formation durant les 3 dernières années.
Rappelons que depuis sa création, KOICA a joué un rôle déterminant dans la promotion de l’innovation numérique, de l’éducation, de la résilience économique et de la réforme du secteur public en Tunisie.
À mesure que la coopération bilatérale entre la Corée et la Tunisie se renforce, KOICA demeure pleinement engagée à contribuer à la croissance durable de la Tunisie. Et ce, à travers des programmes de développement stratégiques et des partenariats inclusifs.