La 9e Assemblée Générale Ordinaire de la Tunisian Automotive Association (TAA) a été une occasion majeure pour faire le point sur les avancées du secteur automobile que la TAA soutient activement, notamment à travers la mise en œuvre du pacte de Compétitivité et l’intégration progressive d’un pilier dédié au développement durable et à l’électromobilité.
Lors de cette assemblée, Myriam Elloumi, présidente de la TAA, a présenté en détail les initiatives et objectifs stratégiques de l’industrie automobile tunisienne, soulignant particulièrement l’émergence des voitures électriques comme levier de compétitivité et d’alignement aux standards internationaux dans ce secteur en pleine transformation. Elle a déclaré à leconomistemaghrebin.com : » C’est une excellente occasion de réunir nos membres, de les remercier pour leur engagement et de dynamiser notre écosystème. C’est aussi l’occasion de présenter l’activité de la TAA et ses réalisations durant cette période. »
Elle a insisté sur la poursuite de la mise en œuvre du Pacte de Compétitivité, appuyé sur ses piliers historiques : infrastructure, cadre réglementaire, emploi, formation, recherche et développement, ainsi que la visibilité et l’image de la Tunisie. Dans ce cadre, la TAA a récemment participé à plusieurs salons internationaux, notamment la Foire intra-africaine (IATF à Alger) et celle de Munich, qui a inclus un « Africa Day ». Ces événements ont vu une forte présence de délégations tunisiennes, fières de porter les couleurs du pays.
Myriam Elloumi a souligné l’importance d’attirer davantage d’investisseurs en Tunisie, au-delà des pays voisins comme le Maroc ou l’Égypte. « En général, lorsqu’ils viennent chez nous, ils choisissent de rester », a-t-elle ajouté.
Elle a également mis en avant les nombreux investissements enregistrés ces deux dernières années, certains acteurs privilégiant la Tunisie plutôt que ses voisins, preuve que les actions menées portent leurs fruits. Elle a cité en exemple Jetty Automotive, soutenu depuis le début dans son projet d’investissement en Tunisie.
6e pilier « Durabilité » au pacte de compétitivité
Le moment clé de l’année 2025 est l’intégration du 6e pilier « Durabilité » au pacte de compétitivité, en collaboration avec le ministère de l’Industrie. Ce pilier vise à aligner les entreprises tunisiennes sur les tendances mondiales liées à l’électromobilité et au développement durable, désormais impératifs dans le secteur automobile mondial. « Ce pilier est absolument nécessaire pour garantir la conformité de nos entreprises aux standards internationaux en matière de durabilité », a-t-elle insisté.
Interrogée sur l’avancement global, Myriam Elloumi a résumé : » Il y a durabilité, développement, expansion et travail. Nous ne pouvons pas entrer dans tous les détails, mais le pacte compte aujourd’hui 31 mesures, auxquelles va s’ajouter une nouvelle, en cours de finalisation, ce qui le rend encore plus important. »
La TAA continue d’accompagner les entreprises dans leur montée en compétences, notamment via l’ATAMA, la Tunisian Automotive Management Academy. Elle soutient aussi l’innovation, afin que les entreprises tunisiennes restent à la pointe, notamment sur des mégatendances comme l’électromobilité, tout en mettant un fort accent sur le développement durable.
Concernant les marchés, la présidente de la TAA a rappelé que l’Europe reste le marché traditionnel majeur, où de nombreuses réglementations et standards nouveaux ont été adoptés. » Nous travaillons déjà à la conformité de nos entreprises tunisiennes avec ces exigences et collaborons avec nos partenaires allemands pour démontrer qu’en Tunisie, nous pouvons innover et offrir un haut niveau de qualification des ressources humaines « , a-t-elle précisé.
Au-delà de l’Europe, la TAA vise également des marchés comme l’Asie, tout en plaçant pour l’instant la priorité sur le marché africain. L’objectif est de bâtir un marché automobile africain intégré.
Et de poursuivre: « Nous sommes membres de l’AAAM (African Association of Automotive Manufacturers) depuis deux ans, et très impliqués dans ce développement. Nous avons réussi à établir un représentant de l’AAAM en Tunisie, qui couvre l’Afrique du Nord. Nous travaillons main dans la main avec eux et de nombreuses entreprises tunisiennes bénéficient des synergies de cet écosystème, générant ainsi de nombreuses opportunités d’affaires. L’équipe vient par ailleurs de rentrer d’une mission en Ouganda, où une mission dédiée à l’électromobilité a permis d’examiner de nombreuses opportunités d’investissement mutuelles. »
Enfin, elle a évoqué un projet structurant très important avec le ministère de l’Industrie : la mise en œuvre d’une Smart City conforme aux plus hauts standards internationaux, sans équivalent dans la région MENA. Ce projet imposera notamment la réalisation d’un système en eaux profondes.