Si l’on en croit le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), Lotfi Riahi, la hausse des prix de la viande rouge profite aux bouchers.
Intervenant dans l’émission “Youm Saïd“ sur les ondes de la Radio nationale, du 24 septembre, Lotfi Riahi a affirmé que les bouchers réalisent un bénéfice pouvant atteindre 34 dinars par kilogramme de viande.
Pour justifier ses dires, il a souligné que le coût de revient d’un kilogramme de viande est d’environ 26 dinars. Alors qu’il est vendu au détail à un prix variant entre 55 et 60 dinars.
Mais n’étant pas visiblement convaincu de ces données, il a demandé aux ministères de l’Agriculture et du Commerce de fournir à l’OTIC le coût réel d’un kilogramme de viande.
Et pour couper court à l’argument des bouchers et des éleveurs pour justifier la hausse des prix de la viande rouge, M. Riahi fait état d’une forte baisse des prix des aliments pour bétail. En effet, le prix du « Gort » (foin) est passé de 13 dinars en 2023 à 6 dinars en 2025.Tandis que le prix de la paille a chuté de 10 dinars en 2023 à seulement 2 dinars en 2025.