Mehdi Belhaj, responsable de la gestion administrative de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral, a mis en avant, sur les ondes de Mosaïque fm ce jeudi 25 septembre 2025, l’importance cruciale des institutions économiques et des différentes structures implantées sur les côtes tunisiennes pour assurer la résilience des littoraux.
Il a souligné que la présence d’installations industrielles, touristiques, ports de plaisance et commerciaux, infrastructures de pêche, stations de dessalement et d’épuration, ainsi que les biens immobiliers, impose la nécessité de concevoir des stratégies efficaces pour faire face aux menaces liées aux changements climatiques. Ces propos ont été tenus à l’occasion de la célébration de la Journée méditerranéenne du littoral, organisée cette année en Tunisie par le Plan d’action méditerranéen, sur le thème « Le rôle des institutions méditerranéennes dans la résilience des côtes ».
Par ailleurs, Mehdi Belhaj a rappelé que le partenariat de l’Agence avec le Plan méditerranéen remonte à environ 30 ans, notamment via le Centre régional des activités prioritaires. Depuis 2008, la Tunisie a adopté, avec d’autres pays riverains, un protocole de gestion intégrale du littoral qui impose une planification spatiale et maritime intégrée pour assurer la protection durable des zones côtières, notamment face à l’élévation des températures de la mer Méditerranée.