L’Espagne a infligé de nouvelles amendes aux camions marocains entrant sur son territoire, suscitant la colère des chauffeurs et des entreprises marocaines, rapporte la presse espagnole. Plus de 100 000 camions traversent la frontière entre le Maroc et l’Espagne chaque année, la plupart à destination de pays européens.
La crise découle de l’application d’une ancienne loi datant de 1990 visant à empêcher la contrebande de carburant du Maroc vers l’Espagne. Certains camions sont entrés dans ce pays européen avec des réservoirs de carburant supplémentaires pouvant atteindre 3 000 litres, soit plus du double de la capacité actuelle autorisée de 1 500 litres.
L’Agence des douanes espagnole a décidé d’infliger ces amendes suite à des plaintes d’entreprises de transport espagnoles pour concurrence déloyale. La législation européenne a été appliquée, fixant une limite de carburant à 200 litres maximum par camion ou remorque, quel que soit le pays d’origine, selon le site marocain Al-Omk.
Un litre de diesel coûte environ 1,5 euro en Espagne, contre environ 1 euro au Maroc. Cela représente une économie de plus de 1 000 euros par trajet si la limite légale est dépassée, sans compter les pertes fiscales subies par l’État espagnol.
Les chauffeurs routiers et les entreprises du Maroc ont confirmé que le service d’inspection douanière de la Garde civile espagnole a commencé à vérifier le contenu en carburant des réservoirs des camions et à imposer des amendes allant de 200 à 900 euros selon l’ampleur de l’infraction.
Les journaux espagnols ont rapporté que le gouvernement marocain a réagi en renforçant les procédures d’entrée des camions espagnols au Maroc, ce qui a entraîné des formalités administratives supplémentaires et une perte de temps à la douane.