La Direction générale des impôts (DGI) enregistre un haut niveau de satisfaction auprès des entreprises tunisiennes, selon une récente enquête de terrain publiée sur sa page Facebook officielle. Près de 81,7 % des grandes entreprises et 93,4 % des entreprises moyennes interrogées se disent satisfaites des services rendus par l’administration fiscale.
Cette étude, lancée en janvier 2025, visait à évaluer la qualité des prestations administratives et à renforcer la relation de confiance avec les contribuables. Elle a été menée auprès de 962 entreprises, dont 575 grandes et 387 moyennes, principalement implantées dans le Grand Tunis (Tunisie, Ariana, Manouba et Ben Arous).
Que disent les chiffres ?
-
Communication directe : 88,1 % des PME et 85,5 % des grandes entreprises satisfaites.
-
Respect du secret professionnel : 84,7 % des grandes entreprises et 80,6 % des PME affichent leur taux de satisfaction.
-
Après vérification fiscale : 74,9 % des grandes entreprises et 80,2 % des PME satisfaites.
-
Professionnalisme des agents : plus de 83 % d’avis positifs.
Rien que ça! Mais empressons-nous de rappeler que toutes entreprises ou presque – petites, moyennes et grandes – en plus des experts-comptables se plaignent des impôts en Tunisie. Alors, c’est un peu étonnant de voir ces mêmes entreprises plébisciter la direction des impôts.
Autre constat marquant : la majorité des entreprises sondées sont bien établies, avec plus de 10 ans d’activité pour 75,8 % des PME et 86,6 % des grandes entreprises. De plus, plus de 90 % des structures disposent d’un comptable ou conseiller fiscal, témoignant d’un bon niveau d’encadrement professionnel.
La répartition spatiale montre que la région du Grand Tunis concentre la majorité des répondants : 94,3 % des PME et 64,7 % des grandes entreprises.
Les données ont été collectées par sondage téléphonique, dans le cadre d’une démarche de modernisation engagée par la DGI, dans le but d’adapter continuellement ses services aux besoins des contribuables et améliorer l’efficacité, la transparence et la qualité du service fiscal.
Les directions des grandes et moyennes entreprises (DGE et DME), bras opérationnels de la DGI, assurent le contrôle fiscal, l’accompagnement des contribuables, la gestion des identifiants fiscaux, et veillent à la conformité légale à travers des audits réguliers.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’effort de modernisation de l’administration tunisienne, visant à instaurer une relation constructive avec les entreprises et à renforcer le climat de confiance dans l’environnement des affaires.