Le gouvernement a examiné mercredi le projet de budget économique 2026, structuré autour de quatre axes majeurs incluant le renforcement des acquis sociaux et l’accélération des projets publics.
La cheffe du gouvernement Sarra Zaâfarani Zenzri a présidé le 24 septembre 2025 au Palais du gouvernement à la Kasbah un conseil ministériel consacré au projet de budget économique pour l’année 2026. Cette réunion gouvernementale constitue une étape dans le processus d’élaboration budgétaire national.
Un document d’orientation économique
La cheffe du gouvernement a défini le budget économique comme un document d’orientation destiné à concrétiser les principes constitutionnels. Ces principes visent à renforcer la souveraineté nationale et à instaurer l’autosubsistance et la justice sociale entre les différentes catégories de population. Le budget 2026 s’inscrit dans le cadre de la vision présidentielle de Kaïs Saïed et représente une phase de construction traduisant les choix nationaux. Les axes du budget économique ont été conçus pour équilibrer justice sociale et croissance économique. Elle a précisé que ce projet traduit les orientations de l’État dans les domaines social et économique, marquant le début de la mise en œuvre du plan de développement 2026-2030 visant le développement global et la justice sociale dans toutes les régions.
Quatre axes structurants présentés
Le ministre de l’Économie et de la Planification Samir Abdelhafiez a présenté le projet de budget économique 2026, organisé selon quatre axes principaux.
Le premier axe concerne le renforcement des acquis sociaux et l’amélioration des conditions de vie. Il inclut la préservation du pouvoir d’achat des couches défavorisées et à revenus faibles, la promotion du travail décent et rémunérateur, la réduction du chômage, et le développement du système de sécurité sociale et de couverture sociale.
L’accès au logement décent figure également dans ce premier axe, avec l’activation du mécanisme de location-vente et la mise à disposition d’un stock foncier de terrains publics au dinar symbolique pour les promoteurs immobiliers publics. Cette mesure permet la réalisation de logements sociaux où les bénéficiaires s’acquittent de la valeur du logement sous forme d’aides locatives adaptées à leurs capacités de remboursement. Un stock de terrains publics sera fourni à prix préférentiel à l’Agence foncière d’habitation pour créer des lotissements sociaux.
Le deuxième axe porte sur l’amélioration des services publics.
Le troisième axe concerne le développement et le renouvellement de la flotte de transport.
Le quatrième axe vise l’accélération de la mise en œuvre des projets publics.
Recommandations dans les domaines social et économique
Le conseil a formulé des recommandations pour renforcer les piliers de l’État social, notamment concernant l’emploi et la réduction du chômage par un programme de nouveaux recrutements dans la fonction publique durant 2026 et la poursuite du programme de régularisation des agents de chantiers.
Les recommandations incluent la lutte contre l’emploi précaire et l’interdiction de la sous-traitance, le renforcement du travail décent avec salaire équitable et protection sociale, le soutien aux catégories vulnérables et aux familles à revenus limités pour leur intégration économique et l’amélioration de leurs conditions de vie.
L’amélioration de la qualité des services et leur rapprochement du citoyen figure parmi les priorités, particulièrement dans les domaines de la santé, de l’éducation et du transport.
Pour la croissance économique, les recommandations portent sur l’impulsion de l’investissement public avec un développement équitable en harmonie avec le plan de développement 2026-2030 et la diversification des sources de financement de l’investissement.
L’encouragement de l’investissement dans les énergies renouvelables, l’intégration de l’économie parallèle et l’investissement dans le développement équitable basé sur les résultats des conseils locaux, régionaux et de provinces constituent les autres recommandations économiques.
Procédure d’adoption
Le conseil ministériel a recommandé en conclusion la présentation de la version finale du projet de budget économique 2026 au conseil des ministres avant sa transmission finale au Parlement et au Conseil national des régions et des provinces.