En marge de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, Mohamed Ali Nafti, le ministre des Affaires étrangères, plaide pour un soutien politique et financier accru en faveur des acteurs engagés dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. C’est-à-dire demain!
Prenant part à la réunion de haut niveau de l’Initiative pour le développement mondial (GDI), M. Nafti a mis l’accent sur l’urgence d’intensifier les efforts dans un contexte mondial fragilisé par les conflits armés, les violations du droit international – notamment à l’encontre du peuple palestinien – et le ralentissement de la coopération internationale.
Le chef de la diplomatie tunisienne a insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de financement, de faciliter le transfert de technologies et d’appuyer les capacités nationales, en particulier dans les pays du Sud. Il a également exhorté les institutions financières internationales et les bailleurs de fonds à adapter leurs instruments de soutien aux réalités des pays en développement, en innovant dans leurs approches.
La réunion de la GDI, organisée autour du thème « Tenir fermement à nos aspirations originelles, unis pour bâtir un avenir plus radieux pour le développement mondial », a réaffirmé la volonté de plusieurs États de revitaliser la coopération multilatérale, y compris dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Espérons que la voix tunisienne se fasse entendre.