Environ 20 opérateurs économiques tunisiens participent au Forum économique tuniso-roumain, qui se tient les 22 et 23 septembre 2025, à Bucarest et Constanța (Roumanie).
Cette délégation est conduite par la CONECT International, en collaboration avec le ministère roumain de l’Économie, l’Ambassade de Tunisie en Roumanie, l’ambassade de Roumanie en Tunisie, la FIPA, le CEPEX et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bucarest, a fait savoir la CONECT international.
Et d’ajouter que ce conclave a enregistré la participation de plus de 100 hommes d’affaires et entreprises de la Roumanie.
Le forum vise à explorer de nouvelles opportunités d’affaires et d’investissement entre la Tunisie et la Roumanie, à travers une série de rencontres bilatérales et de séances de travail conjointes.
Les secteurs de l’agroalimentaire, de l’agriculture, des technologies de l’information et de la communication, des énergies renouvelables et des composants automobiles figurent parmi les principaux axes de coopération discutés.
L’événement a, également, offert un espace d’échange entre les décideurs et les experts économiques des deux pays, permettant d’explorer des synergies et de construire des partenariats stratégiques renforçant l’accès des entreprises tunisiennes au marché roumain et aux marchés voisins importants comme la Moldavie, l’Ukraine et la Bulgarie, selon la même source.
Le programme du forum a comporté des visites de terrain dans les plus grandes usines et entreprises roumaines, ainsi, que des séances de dégustation et de présentation de produits tunisiens pour en faire connaître la qualité et la compétitivité.
A cette occasion, un événement de réseautage a été organisé avec les principaux acteurs du secteur privé roumain, ainsi, que des ateliers de travail spécialisés sur les opportunités d’investissement, les incitations légales et fiscales et les possibilités de coopération industrielle et numérique.
A noter que le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Roumanie a atteint, en 2022, environ 520 millions de dollars, soit une augmentation de 1,2 % par rapport à 2021.
En 2023, les exportations de la Tunisie vers la Roumanie s’élèvent à environ 115 millions de dollars, et qui comptent principalement, des composants automobiles et des produits électriques et mécaniques.
En contrepartie, les importations de la Tunisie en provenance de la Roumanie se sont élevées à environ 236 millions de dollars, composées, généralement, de céréales, de machines et de produits en bois.