En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Sommet sur la solution à deux États : de plus en plus de pays reconnaissent un État palestinien
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
arp
ARP: avantages fiscaux pour les TRE
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT-Déficit courant resserré : -1,6% du PIB, soit -2,6 milliards de dinars en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Voitures électriques en Allemagne
Plus de 55 700 voitures électriques vendues en Allemagne, un record
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Sommet sur la solution à deux États : de plus en plus de pays reconnaissent un État palestinien
A ne pas manquerInternationalMonde

Sommet sur la solution à deux États : de plus en plus de pays reconnaissent un État palestinien

Kamel Grar/Agences
2025/09/22 at 2:09 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
palestinien
Partager

La France et l’Arabie saoudite président, lundi 22 septembre 2025, un sommet sur la solution à deux États, un israélien et un palestinien. Sommet auquel participent plusieurs dizaines de pays, dont beaucoup devraient reconnaître l’État de Palestine. Une démarche qui pourrait provoquer une forte réaction des États-Unis et d’Israël.

Israël et les États-Unis boycotteront le sommet, qui se tient au siège des Nations Unies à New York, a averti l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, le qualifiant de « cirque ». « Nous ne pensons pas que cela aide. Nous pensons que cela encourage en réalité le terrorisme », a-t-il déclaré jeudi. D’ailleurs, en guise de réponse possible à la reconnaissance d’un État palestinien, l’entité sioniste envisage d’annexer des zones de la Cisjordanie occupée, ainsi que de prendre des mesures contre Paris, comme l’ont souligné des responsables israéliens.

Le gouvernement américain a prévenu qu’il y aurait probablement des répercussions pour les pays qui prendraient des mesures contre Israël. Y compris la France, dont le président Emmanuel Macron accueille ce soir le sommet à New York.

La réunion, qui se tient peu avant le début de l’Assemblée générale de l’ONU, intervient après que l’armée israélienne a lancé une opération militaire terrestre de grande envergure contre la ville de Gaza. Alors que les perspectives de parvenir à un cessez-le-feu avec le Hamas semblent minces.

Face à l’intensification des opérations israéliennes à Gaza et à l’escalade de la violence des colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, il devient de plus en plus urgent d’agir avant que la solution à deux États ne cesse d’être envisageable…

Dimanche 21 septembre, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal ont déjà reconnu un État palestinien. La France et cinq autres pays devraient faire de même aujourd’hui.

Certains pays ont souligné qu’il y aurait des conditions et d’autres que la reprise des relations diplomatiques serait progressive et dépendrait de la manière dont l’Autorité palestinienne avancerait dans ses promesses de réformes.

Israël souligne qu’il est opposé à cette démarche et ne fait pas confiance au président palestinien de 89 ans, Mahmoud Abbas, pour tenir ses engagements en matière de réformes et de modernisation, tels qu’il les a présentés dans une lettre à Macron cette année.

A souligner que Mahmoud Abbas et d’autres responsables palestiniens participeront au sommet en ligne, car les États-Unis ont refusé de leur accorder des visas.

Max Rodenbeck de l’International Crisis Group estime que tout effort diplomatique visant à soutenir les droits des Palestiniens est « bienvenu ». Mais sans « mesures concrètes » pour les accompagner, ces reconnaissances risquent de « détourner l’attention de la réalité, qui est l’érosion accélérée de la vie des Palestiniens dans leur patrie ».

Articles en relation

Bourse Fulbright 2026-27 : opportunités et exigences pour les bourses d’enseignement et d’échange universitaire

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

Les États-Unis réduisent leurs droits de douane sur les voitures sud-coréennes à 15 %…

Washington n’imposera pas une taxe de 100% sur les médicaments britanniques

Contraction de l’activité manufacturière aux Etats-Unis en novembre

MARQUÉE: deux etats, Etats-Unis, Gaza, Israël, Nations Unies, palestine
Kamel Grar/Agences 22 septembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mehdi Taje Mehdi Taje : De l’impératif d’un radar ou sonar géopolitique pour les entreprises tunisiennes (2ème partie)
Article suivant Salon des innovations Gabès accueille le premier Salon des innovations agricoles et des technologies de l’eau
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?