Le Maroc a augmenté ses importations de pétrole russe en août, et ce malgré les sanctions occidentales sur les exportations d’énergie russe, rapporte le site web marocain Hespress.
Les importations de produits pétroliers russes par les pays africains ont atteint environ 994 000 tonnes en août, dont 188 000 tonnes pour le Maroc, soit une augmentation de plus de 50 000 tonnes par rapport aux chiffres enregistrés en juillet, selon le média.
Pour sa part, l’Égypte a doublé ses importations de diesel russe, atteignant 141 000 tonnes, tandis que la Tunisie en a importé 127 000 tonnes.
A noter dans ce même ordre d’idées qu’au cours des huit premiers mois de 2025, les ports turcs ont reçu plus de 10 millions de tonnes de produits pétroliers russes, soit une baisse annuelle de 7 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Idem pour les importations dans les ports brésiliens qui ont chuté de 16 % à 5,2 millions de tonnes, ce qui a permis aux fournisseurs américains d’accroître leurs expéditions vers ce pays d’Amérique latine.