La Banque du Japon (BoJ) a maintenu ses taux d’intérêt à 0,5 %, conformément aux prévisions des économistes. Cette situation survient alors que l’inflation sous-jacente au Japon est tombée à son plus bas niveau depuis novembre 2024, atteignant 2,7 % en août, marquant un troisième mois consécutif de baisse.
La BoJ a déclaré que les attentes en matière d’inflation ont augmenté « modérément », l’inflation sous-jacente oscillant entre 2,5 % et 3 % en raison de l’impact de la hausse des prix des denrées alimentaires.
Comme l’a indiqué la Banque, l’impact de la hausse des coûts alimentaires, notamment en ce qui concerne les prix du riz, devrait être limité.
Entre-temps, la Banque du Japon a annoncé qu’elle commencerait à vendre ses avoirs en ETF, d’une valeur de plus de 75 000 milliards de yens (508 milliards de dollars), à un rythme d’environ 620 milliards de yens par an. Bien que cela signifie qu’il faudra plus de 100 ans pour les vendre, les actions ont chuté, car c’est la première fois que la Banque du Japon lance un plan de cession d’actifs.