En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: AIE : le déclin de la production pétrolière et gazière s’accélère dans le monde
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > AIE : le déclin de la production pétrolière et gazière s’accélère dans le monde
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

AIE : le déclin de la production pétrolière et gazière s’accélère dans le monde

Kamel Grar/Agences
2025/09/16 at 4:56 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
AIE
Partager

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré ce mardi 16 septembre que le taux naturel de déclin de la production dans les champs de pétrole et de gaz du monde entier s’accélère, en raison de la dépendance accrue aux ressources de schiste et des eaux profondes. Cela signifie que les entreprises devront intensifier leurs investissements simplement pour maintenir les niveaux de production actuels.

Un rapport publié par l’AIE, qui conseille les pays à économie industrielle avancée, avertit que si les investissements dans les champs existants étaient interrompus, le monde pourrait perdre une quantité annuelle de pétrole équivalente à la production combinée du Brésil et de la Norvège, avec des impacts conséquents sur les marchés et la sécurité énergétique, selon Reuters.

« Seule une petite partie des investissements pétroliers et gaziers alloués aux phases d’exploration et de production est utilisée pour répondre à l’augmentation de la demande. Tandis que près de 90 % des investissements annuels sont alloués pour compenser les pertes d’approvisionnement dans les champs existants ». C’est ce qu’a déclaré le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, dans un communiqué.

Il a ajouté : « Les taux de déclin sont la question centrale de toute discussion sur les besoins d’investissement dans le pétrole et le gaz. Et notre nouvelle analyse montre qu’ils se sont accélérés ces dernières années. »

L’agence a été vivement critiquée par l’administration du président américain Donald Trump pour sa réorientation ces dernières années vers une politique « énergétique propre ». Dans un rapport datant de quatre ans, elle affirmait que les investissements dans de nouveaux projets pétroliers, gaziers et charbonniers ne devraient pas être autorisés si la communauté internationale souhaitait réellement atteindre ses objectifs climatiques.

S’appuyant sur les données de production d’environ 15 000 champs pétroliers et gaziers dans le monde, le nouveau rapport révèle que le taux moyen mondial de déclin annuel après un pic de production est de 5,6 % pour la production de pétrole conventionnel et de 6,8 % pour la production de gaz naturel conventionnel.

L’agence a expliqué que l’arrêt des investissements dans l’exploration et la production entraînerait une baisse des approvisionnements en pétrole de 5,5 millions de barils par jour chaque année, contre moins de 4 millions de barils par jour en 2010. Ce chiffre équivaut à peu près à la production combinée du Brésil et de la Norvège.

L’agence a également signalé que le déclin des approvisionnements en gaz naturel s’est accéléré pour atteindre 270 milliards de mètres cubes par an, contre 180 milliards de mètres cubes auparavant.

Le rapport de l’AIE ajoute que d’ici 2024, environ 80 % de la production mondiale de pétrole et 90 % de la production de gaz naturel proviendront de champs ayant dépassé leur pic de production.

Articles en relation

Les prix du pétrole augmentent, le Brent proche des 63 dollars

Les prix du pétrole chutent dans l’attente de négociations russo-américaines sur l’Ukraine

Repli du pétrole après l’augmentation des stocks américains

Pétrole et gaz : la soif mondiale ne faiblira pas avant 2050, prévient l’AIE

Baisse de 8 % des importations de gaz du Maroc via l’Espagne

MARQUÉE: AIE, Gaz, Pétrole
Kamel Grar/Agences 16 septembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent SOS Villages d'enfants Palestine : collecte autorisée pour SOS Villages d’Enfants Tunisie
Article suivant LDC LDC UEFA 2025-2026 (1/8) : Dortmund se déplace à Turin
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?