Le ministre de la Défense nationale, Khaled Shili, a appelé à renforcer la coopération sécuritaire entre les pays des deux rives de la Méditerranée, dans le cadre de l’ »Initiative 5+5 Défense ». Il s’exprimait mercredi 10 septembre à l’ouverture du Forum de dialogue de l’Initiative, organisé à l’initiative de la Tunisie.
Dans une intervention vidéo diffusée à l’occasion, le ministre a insisté sur la nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes de coopération adaptés aux réalités sécuritaires actuelles. « L’instauration de cadres de collaboration renouvelés renforcera la confiance entre les pays membres et encouragera une réflexion collective autour des enjeux de sécurité régionale », a-t-il plaidé.
Un modèle de collaboration depuis 20 ans
Lancée en 2004, l’Initiative 5+5 Défense regroupe cinq pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie) et cinq pays européens (France, Espagne, Italie, Malte, Portugal). Elle vise à favoriser la stabilité en Méditerranée occidentale à travers la coopération multilatérale.
Khaled Shili a salué les avancées réalisées dans plusieurs domaines clés, à savoir :
-
échange d’expertise militaire
-
surveillance maritime et aérienne
-
lutte contre le terrorisme
-
cybersécurité
-
gestion des crises.
Le forum, une étape pour construire l’avenir
Organisé suite à une proposition tunisienne lors de la 20e réunion des ministres de la Défense à Madrid en décembre 2024, ce forum vise à dresser un bilan des actions menées depuis la création de l’initiative, et à esquisser les perspectives futures.
Pour Khaled Shili, les discussions actuelles doivent permettre de formuler des propositions concrètes pour renforcer la coopération face aux nouvelles menaces sécuritaires dans la région. « Ce forum constitue une occasion stratégique de repenser nos méthodes de collaboration et d’envisager ensemble un avenir plus sûr pour l’ensemble de la Méditerranée occidentale », a-t-il conclu.