La Tunisie marque une présence forte à la 4e édition de l’IATF qui se tient à Alger du 4 au 10 septembre reflétant sa volonté stratégique de diversifier ses partenariats économiques et renforcer les investissements étrangers, avec un intérêt particulier pour les opportunités offertes par le continent africain.
Présent au pavillon Tunisie, Anis Jaziri, président du Tunisia-Africa Business Council (TABC), souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com l’importance de la participation du TABC à cette 4e édition du Salon IATF, l’un des plus grands événements d’échanges commerciaux en Afrique.
Il rappelle que le TABC a participé aux trois premières éditions et que cette année, le stand tunisien, organisé par le CEPEX, bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur dudit Salon, ce qui témoigne de l’intérêt des entreprises tunisiennes pour le marché africain.
Cette manifestation, organisée tous les deux ans par Afreximbank, vise à renforcer le commerce intra-africain. La forte présence tunisienne, incluant la délégation officielle avec le président de la République et plusieurs ministres, illustre l’engagement de la Tunisie en faveur de la coopération Sud-Sud, et plus particulièrement avec l’Afrique subsaharienne, un axe stratégique pour le TABC depuis dix ans.
Il estime que l’événement constitue une véritable plateforme pour créer des synergies et partenariats entre opérateurs tunisiens et africains, favorisant le développement des exportations tunisiennes de biens et services ainsi que l’implantation d’entreprises tunisiennes en Afrique.
Anis Jaziri insiste sur la demande importante des pays subsahariens en expertise, transfert de savoir-faire, domaines où la Tunisie peut apporter son soutien pour favoriser la transformation locale, la création d’emplois et de richesse, ce qui est à profiter aussi à la Tunisie en retour par un effet gagnant-gagnant.
Il met également en avant le rôle croissant de la diaspora tunisienne en Afrique subsaharienne dans divers secteurs professionnels, qui contribue à renforcer les liens économiques et sociaux.
Enfin, il estime que ce salon doit être une occasion pour tous les opérateurs tunisiens de trouver des partenaires, des marchés et de lancer des investissements…
————————