Lors de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) à Alger, le pavillon tunisien, organisé par le Cepex, s’est distingué avec un espace national de 300 m² rassemblant une trentaine d’entreprises des secteurs clés tels que l’automobile, les PME, les start-ups, l’agroalimentaire, et bien d’autres.
Cet événement, qui réunit plus de 1 600 exposants et 35 000 visiteurs professionnels, constitue une plateforme stratégique pour renforcer les échanges commerciaux intra-africains et valoriser le savoir-faire tunisien.
Avec plus de 40 ans d’expérience, le Cepex joue un rôle central dans la coordination et la promotion des entreprises tunisiennes lors de ce grand rendez-vous du commerce africain.
Son action vise à accroître la visibilité des entreprises tunisiennes, à soutenir le développement de secteurs à forte valeur ajoutée, et à exploiter pleinement le potentiel offert par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Lors de cette édition de l’IATF à Alger, de nombreuses informations ont été partagées sur les récentes avancées à l’extérieur des frontières nationales.
Cette foire offre une vitrine aux pays africains pour valoriser les progrès réalisés en matière de facilitation du commerce intra-africain, les mesures adoptées, les mécanismes instaurés ainsi que les infrastructures développées pour faciliter ces échanges.
Il est important de relever qu’en Afrique, le commerce intra-continental représente environ 15% du commerce total, un taux nettement inférieur à celui des autres continents, par exemple les pays européens où il oscille entre 65 et 67%.
Concernant la Tunisie, les exportations vers l’Afrique subsaharienne (hors Afrique du Nord) représentent actuellement 2,5% de l’ensemble de ses exportations.