En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Hichem Elloumi à l’IATF : « La Tunisie est catalyseur des échanges africains »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Allemagne
Nouvelle hausse des faillites d’entreprises en Allemagne en 2025
A ne pas manquer International
Afreximbank et le financement commerce africain
Financement du commerce : Afreximbank lance son programme 2026
A ne pas manquer Afrique
cyberviolence
Cyberviolence : FEDEF présente la Convention africaine AU-CEVAWG
A ne pas manquer Nation Société
Agences de voyage
Guerre au Moyen-Orient : le succès discret des agences de voyage tunisiennes vers l’Arabie saoudite
A la une Conjoncture Economie
La nouvelle Amérique et le mouvement MAGA
MAGA : l’ouragan qui a bouleversé l’échiquier politique aux États-Unis
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Hichem Elloumi à l’IATF : « La Tunisie est catalyseur des échanges africains »
A la uneEconomieFinance

Hichem Elloumi à l’IATF : « La Tunisie est catalyseur des échanges africains »

Nadia Dejoui
2025/09/06 at 5:49 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

Lors de la quatrième édition de l’IATF qui se tient du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, la présence tunisienne est particulièrement marquée. Quelles sont les attentes du secteur privé ? Quels défis doivent être relevés ? Et que peut-on espérer du marché africain ?

Hichem Elloumi, vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), déclare à leconomistemaghrebin.com : « Cet événement est d’une importance capitale, axé sur les échanges commerciaux et les investissements interafricains. Le potentiel est considérable, et la présence tunisienne y est très importante ».

Contents
Lors de la quatrième édition de l’IATF qui se tient du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, la présence tunisienne est particulièrement marquée. Quelles sont les attentes du secteur privé ? Quels défis doivent être relevés ? Et que peut-on espérer du marché africain ?Articles en relation:Samir Abid à l’IATF: Développer un nouveau modèle au service de la TunisieKaïs Saïed à Alger : « L’humanité a besoin d’un nouvel ordre mondial fondé sur des valeurs qui garantissent la souveraineté des États »Fatma Thabet Chiboub: Trouver les leviers d’un partenariat gagnant-gagnant en AfriqueJean-Bertrand Azapmou à l’IATF: La Commission de l’UA, partenaire clé de la TunisieLe TABC à l’IATF : un tremplin stratégique pour renforcer la coopération Sud-Sud et dynamiser le commerce tuniso-africainKaïs Saïed et Abdelmajid Tebboune s’engagent à renforcer la coopération tuniso-algérienneIATF 2025: « Faire de la ZLECAF le moteur de la transformation économique du continent »Kaïs Saïed à l’IATF 2025 :  » L’unité africaine, clé d’un avenir juste et solidaire »

Il rappelle la participation de plusieurs entreprises secteurs et tunisiens, soulignant une orientation nette de la Tunisie vers l’Afrique, avec des performances en progression constante.

Par ailleurs, les investissements tunisiens se développent aussi bien en Afrique du Nord qu’en Afrique subsaharienne, affirme le vice-président de la centrale patronale.

La Tunisie est donc pleinement opérationnelle et active tant dans les échanges commerciaux que dans les investissements. D’ailleurs, l’internationalisation, particulièrement vers le continent africain, est une priorité clairement identifiée et bien mise en œuvre par les acteurs tunisiens.

Concernant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), dont le marché représente 44 milliards de dollars, Hichem Elloumi explique que la Tunisie y joue déjà un rôle actif. « Nous faisons partie des pays les plus avancés dans la mise en œuvre des accords liés à la ZLECAf. Plusieurs listes ont été établies, incluant des priorités et des objectifs différents de démantèlement tarifaire. La ZLECAf offre une opportunité exceptionnelle pour dynamiser les échanges intra-africains », souligne Hichem Elloumi.

————————

Articles en relation:

Samir Abid à l’IATF: Développer un nouveau modèle au service de la Tunisie

Kaïs Saïed à Alger : « L’humanité a besoin d’un nouvel ordre mondial fondé sur des valeurs qui garantissent la souveraineté des États »

Fatma Thabet Chiboub: Trouver les leviers d’un partenariat gagnant-gagnant en Afrique

Jean-Bertrand Azapmou à l’IATF: La Commission de l’UA, partenaire clé de la Tunisie

Le TABC à l’IATF : un tremplin stratégique pour renforcer la coopération Sud-Sud et dynamiser le commerce tuniso-africain

Kaïs Saïed et Abdelmajid Tebboune s’engagent à renforcer la coopération tuniso-algérienne

IATF 2025: « Faire de la ZLECAF le moteur de la transformation économique du continent »

Kaïs Saïed à l’IATF 2025 :  » L’unité africaine, clé d’un avenir juste et solidaire »

Articles en relation

Égypte-Afrique : routes terrestres vs ports

Hichem Elloumi appelle à une refonte du climat des affaires

Akrem Saadaoui: La Tunisie, hub nord-africain de l’automobile électrique et de la ZLECAf

ZLECAf : le marché unique africain au service de la croissance et de l’investissement

Façade atlantique : l’Axe qui peut transformer l’économie africaine

MARQUÉE: Hichem Elloumi, iatf, Zlecaf
Nadia Dejoui 6 septembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Trump agite la carte des droits de douane pour forcer la main au Japon
Article suivant Kaouther Ben Hania Kaouther Ben Hania rafle 6 prix à Venise avec « La Voix de Hind Rajab »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?