Le marché boursier a entamé le mois de septembre sur une note positive, avec une progression de du Tunindex de 0,5 % à 11 979,77 points, portant sa performance annuelle à 21,1 %, selon l’analyse de l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs.
Sur une semaine écourtée d’une séance, les échanges ont été relativement soutenus. Une enveloppe de 32,5 millions de dinars (MDT) a été transigée sur le marché, soit une moyenne quotidienne de 8,1 MDT.
A noter à cet effet la réalisation de deux transactions de bloc sur le titre SAH LILAS, totalisant un montant de 2,3 MDT.
Analyse des valeurs
Le titre TUNIS RE s’est offert la meilleure performance de la semaine. L’action du réassureur national s’est envolée de 10,5 % à 9,230 D, dans un modeste volume de 32 mille dinars.
Le titre BNA semble retrouver les faveurs des investisseurs. L’action de la première banque publique en Tunisie a signé une progression de 10,2 % à 9,700 D. La valeur a amassé des échanges de 772 mille dinars sur la semaine.
Le titre ICF s’est placé en lanterne rouge du TUNINDEX au terme de la semaine écoulée. L’action du producteur du fluorure d’aluminium s’est délestée de –10,4 % à 97,000 D notant que la valeur a mobilisé un flux hebdomadaire de 900 mille dinars.
Le titre CARTHAGE CEMENT a été malmené par un mouvement de prise de bénéfices sur la semaine. L’action a régressé de –3,1 % à 1,870 D faisant savoir la valeur a brassé un volume global de près de 800 mille dinars sur la semaine.
UNIMED a été de loin la valeur la plus dynamique de la Cote sur la semaine. Faisant du surplace à 8,700 D, l’action a alimenté le marché avec des capitaux nourris de 11,7 MDT.