Lors de la 4e édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) qui se déroule du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, le président de la République Kaïs Saïed a prononcé un discours appelant à l’unité concrète du continent africain autour de projets structurants.
Face aux défis majeurs que connaît l’Afrique, il a insisté sur la nécessité d’une nouvelle approche pour construire un avenir digne et souverain, tout en confirmant les compétences de la jeunesse africaine.
Il rappelle qu » aujourd’hui, nous parlons d’un rêve qui a habité les Africains et les Tunisiens, la Tunisie qui a donné son nom à l’Afrique et qui est fière de son appartenance africaine. Nous évoquons le commerce intra-africain, certes sous une forme encore embryonnaire, mais on peut déjà en parler au pluriel. Comme tout le monde le sait, la situation dans un nombre important de pays est inhumaine : de nombreuses régions sont le théâtre de conflits, de pillages, de famines, de déplacements forcés et même de trafics humains. »
Et de poursuivre: « Notre continent, l’Afrique, regorge de ressources, mais c’est un continent où la jeunesse meurt de pauvreté et où les populations souffrent de la faim. Cela les pousse parfois à former des groupes ou des bandes qui s’adonnent à ce commerce intra-africain. Il est impératif d’adopter une nouvelle approche, d’en tirer des leçons, afin de construire un avenir auquel aspirent tous les peuples africains. Malheureusement, des forces nostalgiques d’un passé sombre, de manière ouverte ou cachée, cherchent à saboter toutes les tentatives visant à bâtir un continent qui offre des conditions de vie dignes. »
Avant d’ajouter: « Je rappelle ici aussi les guerres, les interventions des forces onusiennes, les tentatives de division, les pillages, ainsi que les massacres et atrocités, comme ceux perpétrés sous les yeux du monde à Gaza par les forces sionistes. L’humanité a besoin d’un nouveau système fondé sur des valeurs et des visions inédites, pour mettre fin à ces guerres, division et ingérences dans des pays incapables d’exercer pleinement leur souveraineté. »
Kaïs Saïed considère qu’il existe une perspective d’avenir et un rêve qui ont traversé les générations passées, qui habitent encore celles d’aujourd’hui et continueront d’inspirer les générations futures, « et ce rêve finira par se réaliser c’est le chemin de l’humanité ».
Dans sa conclusion, il a réaffirmé avec conviction que la Tunisie demeure un soutien indéfectible à la cause palestinienne, rappelant que la lutte pour la liberté, la dignité et la justice en Palestine est une bataille partagée par l’Afrique et tous les peuples épris de liberté à travers le monde.