Quelque 350 participants de 28 nationalités sont attendus à la 9ème édition du marathon « Ultra Mirage El Djerid ». Il est prévu du 25 au 28 septembre 2025 dans le désert de Tozeur. L’annonce a été faite par le comité d’organisation, mardi 2 courant, lors d’une conférence de presse.
La 9ème édition sera marquée par le lancement d’une nouvelle course de 25 km spécialement conçue pour les coureurs amateurs. Et ce, en complément des distances traditionnelles de 50 et 100 km, précisent les organisateurs. Lesquels visent à rendre l’événement plus inclusif et accessible à un public plus large.
« Le succès est déjà au rendez-vous, avec un fort engouement pour cette nouvelle distance », a souligné l’organisateur, Amir Belkacem.
Il a, par ailleurs, annoncé que le lieu de départ de la course sera changé. En effet, les coureurs s’élanceront cette année depuis le lac Chamsa, l’un des joyaux naturels du désert du Djerid, remplaçant ainsi le site emblématique de Ong Jemal à Nefta.
Sécurité des coureurs
Côté sécurité, il a indiqué que le marathon connaîtra aussi une nouveauté avec l’introduction de dispositifs de géolocalisation par satellite (GPS) pour les participants des courses de 50 et 100 km. Ces dispositifs permettront un suivi en temps réel par les organisateurs et les familles, en Tunisie comme à l’étranger. Ce qui constitue une avancée technologique majeure pour ce type de course, a-t-il dit.
Dans ce cadre, les trois différentes courses enregistreront la participation de 350 participants de 28 nationalités. Ce qui témoigne du succès continu de l’Ultra Mirage. Amir Belkacem estime que ces chiffres en font l’événement sportif le plus important en Tunisie impliquant des sportifs étrangers. D’autant plus que ce marathon se déroule dans des zones désertiques et non dans des zones côtières touristiques.
Assurances BIAT poursuit son engagement…
De son côté, Mehdi Masmoudi, directeur général d’Assurances BIAT, partenaire du marathon, s’est réjoui de soutenir un événement qui allie sport, aventure, culture et solidarité. Tout en soulignant l’engagement de son entreprise à promouvoir des valeurs de partage et de dépassement de soi.
Organisé chaque année au cœur du désert du Djerid, l’Ultra Mirage El Djerid est un marathon se déroulant dans des conditions extrêmes pouvant atteindre 40 °C et des parcours exigeants à travers les dunes et les pistes rocailleuses.