En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Turquie : l’inflation persiste à 33 % en août
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Turquie : l’inflation persiste à 33 % en août
A ne pas manquerInternationalMonde

Turquie : l’inflation persiste à 33 % en août

Kamel Grar/Agences
2025/09/03 at 1:02 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Turquie
Partager

L’économie turque continue de faire preuve de résilience en termes de demande des consommateurs, l’inflation ayant ralenti en août. Ce qui pourrait rendre difficile que la Banque centrale turque prenne de nouvelles mesures pour assouplir la politique monétaire.

Selon l’Institut turc de statistique (TurkStat), l’inflation annuelle s’est établie à 33 % en août; contre 33,5 % en juillet. Alors que les analystes interrogés par Bloomberg s’attendaient à une baisse à 32,6 %.

Contents
L’économie turque continue de faire preuve de résilience en termes de demande des consommateurs, l’inflation ayant ralenti en août. Ce qui pourrait rendre difficile que la Banque centrale turque prenne de nouvelles mesures pour assouplir la politique monétaire.Progression de 4,8 % du PIB

Sur une base mensuelle, l’inflation s’est établie à 2,04 %. Mais elle est supérieure aux estimations des économistes, qui plaçaient l’indice à 1,75 %.

Les chiffres de l’inflation sont tombés au lendemain d’une intense agitation politique qui a pesé sur les marchés turcs. En effet, un tribunal d’Istanbul a ordonné la révocation de responsables locaux du principal parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple kémaliste). Suscitant ainsi des inquiétudes quant à une ingérence plus large dans la structure du parti à l’approche d’un procès prévu plus tard ce mois-ci.

Du coup, l’indice boursier d’Istanbul a chuté jusqu’à 5,9 %, les rendements des obligations d’État augmentant considérablement.

Par ailleurs, notons que la Banque centrale de Turquie se trouve à un carrefour critique. Puisqu’en juillet, elle a réduit son taux d’intérêt directeur de trois points de pourcentage à 43 %; et ce, dans le cadre de la première mesure d’assouplissement en quatre mois.

Le gouverneur de la Banque centrale de Turquie, Fatih Karahan, a averti que la politique monétaire ne fonctionnait pas « en pilote automatique ». Tout en soulignant la nécessité de s’ajuster en fonction des attentes inflationnistes des consommateurs et des entreprises.

Les prévisions d’inflation de la Banque pour la fin de 2025 se situent entre 25 % et 29 %. Tandis que le marché la place plus près de 30 %.

Progression de 4,8 % du PIB

En outre, le PIB de la Turquie a augmenté de 4,8 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2025, avant même le début du nouveau cycle de baisse des taux d’intérêt. La consommation intérieure étant le principal moteur de la croissance.

Cette dynamique alimente les inquiétudes selon lesquelles la Banque centrale pourrait devoir réévaluer l’ampleur de nouvelles baisses de taux d’intérêt afin de maintenir le contrôle de l’inflation.

Selon Selva Bahar Baziki, économiste chez Bloomberg, les risques d’inflation – notamment une possible dépréciation de la livre turque ou une hausse des coûts de l’énergie due aux tensions géopolitiques – restent orientés à la hausse. « Si ces risques se matérialisent, ils limiteront probablement la marge de manœuvre de la Banque centrale pour un nouvel assouplissement. Mais des réductions supplémentaires ne peuvent être exclues ».

Articles en relation

Edito – La santé à tout prix

Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)

Banque mondiale : renforcer les filets sociaux peut soutenir la reprise économique de la Tunisie

La Turquie négocie avec la BM pour un financement de 6 milliards de dollars

Tourisme médical : la Tunisie valorise son savoir-faire à Izmir

MARQUÉE: inflation, Turquie
Kamel Grar/Agences 3 septembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent OTIC Qualité du service Internet : l’OTIC tire la sonnette d’alarme
Article suivant accidents Sécurité routière : le nombre de morts en hausse de plus de 8 %
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?