La Russie aidera la Chine à dépasser les États-Unis, le plus grand producteur d’énergie nucléaire au monde. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de la compagnie nucléaire publique russe Rosatom, mardi 2 septembre, à la télévision publique russe…
Les États-Unis exploitent le plus grand réseau de réacteurs nucléaires au monde, avec une capacité installée de près de 97 gigawatts (GW).
La Chine est cependant engagée dans une course à la construction de dizaines de réacteurs et disposait en avril 2024 de 53,2 GW de capacité de réacteurs nucléaires en exploitation, selon l’Energy Information Administration américaine.
« La Chine a des projets ambitieux de développement de l’énergie nucléaire. L’objectif est de rattraper et dépasser les États-Unis en termes de capacité installée, ce qui signifie atteindre une capacité de plus de 100 gigawatts », a affirmé le directeur de Rosatom, Alexeï Likhachev.
La Russie a déjà aidé à construire quatre réacteurs nucléaires en Chine et en construit quatre autres, et la Chine a besoin d’une grande quantité d’uranium et de combustible nucléaire pour ses projets ambitieux.
En conséquence, la Chine devra développer une nouvelle génération de réacteurs nucléaires à cycle fermé basés sur la technologie russe, a conclu le directeur de Rosatom.