Dans un contexte régional marqué par l’instabilité croissante, avec une France embourbée dans la guerre en Ukraine et des voisins maghrébins confrontés à des crises politiques et sécuritaires majeures, l’analyste politique souligne via son post que la Tunisie se trouve à un carrefour décisif. La question qui se pose est de savoir si le pays saura préserver sa stabilité et éviter que les troubles voisins ne compromettent les fragile acquis de sa période post-révolutionnaire.
Elyes Kasri analyste politique souligne comme suit:
« Alors que la France s’enfonce dans l’hubris guerrière en Ukraine et la crise de gouvernement avec un plus que probable vote de censure du gouvernement à l’assemblée nationale le 8 septembre, l’Algérie et le Maroc vivent une fin de règne difficile et risquée. La Libye pour sa part s’enfonce inexorablement dans les sables mouvants de la sédition, la sécession et la guerre civile.
Dans cet environnement régional empreint d’effervescence et de volatilité, la Tunisie saura-t-elle se prémunir et éviter une contagion qui risque de souffler ce que la période post-révolution n’a pas encore réussi à démolir? »