La presse occidentale en général, et américaine en particulier, a été servie ces derniers jours par une info des plus affolantes : la mort de Donald Trump.
Voici les trois points essentiels à retenir sur la supposée mort de Donald Trump, d’après nos confrères de 20Minutes.
– Primo, Donald Trump aurait presque un pied dans la tombe, selon des internautes. La santé du président relèverait d’un « secret d’Etat » et le bulletin médical publié « écrit par un scénariste de Hollywood ». Façon de dire qu’il ne serait que mensonger.
Tout est partie donc d’une simple phrase du vice-président américain, JD Vance, lors d’une interview mercredi 27 août 2025, dans laquelle il évoque “une terrible tragédie“ faisant allusion au président américain. Cela a suffi à déclencher une rumeur virale sur les réseaux sociaux, à savoir que “Donald Trump serait mort“.
Et pour alimenter les spéculations, on a épluché l’agenda vide du président, mais aussi des signes de santé considérés par certains de préoccupants (ecchymoses masquées, chevilles gonflées).
Du coup, le hashtag #TrumpIsDead a explosé, avec plus de 87 000 publications en quelques jours. Ce silence officiel, pour certains, serait une tentative de dissimulation de la vérité sur la mort du locataire de la Maison Blanche.
Malheureusement pour ceux qui ont pris cela comme de l’argent content, la réalité serait que Trump — âgé de 79 ans et récemment diagnostiqué d’une insuffisance veineuse — a simplement pris un week-end pour jouer au golf en Virginie avec sa famille. C’est en tout cas ce que témoigne une photo publiée par l’AFP.
Mais cette rumeur, bien que sans fondement, illustre une fois de plus la vitesse à laquelle les théories conspirationnistes se propagent en ligne.
Ceci dit, il faudra patienter pour connaître la vérité sur cette souffrance rénale du président américain qui a poussé son vice-président JD Vance à faire ces déclarations ambiguës.