En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Chine construit un réseau maritime mondial comme outil de puissance géopolitique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Anne Guéguen
Anne Guéguen : « bilan 2025 réussi, coopération 2026 renforcée »
A ne pas manquer Nation Société
Philippe Garcia : « Vers de nouveaux champions franco-tunisiens pour 2026 »
A la une Economie Finance
Pacte de Marrakech
Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre
A ne pas manquer Culture Livres
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > La Chine construit un réseau maritime mondial comme outil de puissance géopolitique
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

La Chine construit un réseau maritime mondial comme outil de puissance géopolitique

Kamel Grar/Agences
2025/09/01 at 4:06 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Chine
Partager

« La Chine n’investit pas seulement dans le transport maritime et les ports. Elle a construit un réseau complet d’infrastructures commerciales et stratégiques qui lui permet d’influencer les chaînes d’approvisionnement et les échanges commerciaux essentiels à l’échelle mondiale ». C’est ce que souligne le professeur Isaac B. Kardon, chercheur au Carnegie Endowment for International Peace. Et ce, dans une interview avec GeoTrends publiée ce lundi 1er septembre. « Pékin considère le transport maritime comme un levier essentiel pour la sécurité nationale, le développement technologique et l’influence internationale ».

Les données montrent que les entreprises publiques chinoises sont présentes dans 96 ports étrangers. Tandis que les entreprises chinoises dominent la production de grues et de conteneurs.

Les hubs stratégiques comme le port du Pirée sont des exemples de cette politique. Puisque COSCO a acquis des participations qui lui confèrent un contrôle substantiel, le transformant en un point de référence pour le transport de marchandises vers l’Europe.

Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la politique de « double circulation » de la Chine, qui vise à réduire la dépendance aux marchés étrangers et à améliorer l’accès aux matières premières et à la technologie.

Selon M. Kardon, la Chine considère les ports non seulement comme des portes d’entrée commerciales, mais aussi comme des pôles d’information. Grâce aux télécommunications et aux infrastructures numériques associées à leur exploitation, elle garantit l’accès à des données critiques qui renforcent sa position géopolitique.

Parallèlement, les investissements chinois dans des ports situés hors de Chine offrent à la marine chinoise des opportunités de soutien et d’approvisionnement sans qu’il soit nécessaire de créer des bases militaires officielles. Ce qui provoquerait des réactions internationales. L’exemple de Djibouti, où coexistent infrastructures commerciales et militaires, illustre comment Pékin allie activité commerciale et puissance stratégique.

Cette évolution suscite des inquiétudes aux États-Unis et dans les pays européens, alors qu’une nouvelle réalité du commerce international se dessine. L’imposition éventuelle de restrictions ou de droits de douane sur les investissements chinois pourrait entraîner la séparation des réseaux maritimes mondiaux en deux blocs concurrents, avec de graves conséquences pour la mondialisation et la stabilité des chaînes d’approvisionnement.

La Chine utilise les ports et le transport maritime comme un outil de soft power et d’influence, en investissant dans des infrastructures qui offrent des avantages stratégiques à long terme.

Le modèle chinois ne repose pas sur une présence militaire manifeste, mais sur des investissements commerciaux, des systèmes technologiques et un accès aux données. Comme le souligne M. Kardon, « la Chine a réussi à créer un système unifiant ses politiques économiques et militaires grâce au transport maritime », transformant ainsi notre perception de la mer et du commerce mondial.

Articles en relation

Macron menace la Chine de droits de douane

La Chine dépasse le cap des 1 000 milliards de dollars d’excédent commercial 

La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises

Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou

Made in Europe : Bruxelles vise 70 % pour couper sa dépendance à la Chine

MARQUÉE: base navale, chine, Commerce international, COSCO, reseau maritime, soft power, transport maritime
Kamel Grar/Agences 1 septembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tozeur Tozeur : une secousse sismique modérée frappe la région de Degache
Article suivant Halim Hamzaoui Halim Hamzaoui, pilier de l’OIT en Afrique du Nord
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?