L’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) a appelé, vendredi 29 août, à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, tous les acteurs concernés à améliorer les indicateurs de sécurité routière aux abords des établissements scolaires, à adopter un comportement responsable afin de protéger les élèves et à garantir un transport sûr.
Dans son communiqué, l’Observatoire invite également les parents à faire preuve de prudence, notamment lors des premiers jours de la rentrée scolaire, à accompagner leurs enfants et à les sensibiliser aux dangers de la route.
Il a également incité les directeurs d’établissements scolaires et les commissariats régionaux de l’éducation à organiser, en début d’année scolaire, des sessions de sensibilisation à la sécurité routière et à réaménager les entrées et sorties des écoles afin de réduire l’encombrement.
Les élèves ont été appelés à faire preuve de vigilance à l’entrée et à la sortie des établissements, à ne pas courir en traversant la route, à respecter les panneaux de signalisation, à emprunter les passages piétons et à éviter l’utilisation des téléphones portables ou des écouteurs.
Enfin, l’Observatoire a exhorté les conducteurs à limiter leur vitesse, en particulier près des écoles et lycées, à 30 km/h, et à donner la priorité aux piétons sur les circuits qui leur sont réservés.