L’UE tente d’accélérer la mise en œuvre d’une législation visant à éliminer tous les tarifs sur les produits industriels américains, à la demande de Donald Trump, avant que les États-Unis ne procèdent à la réduction de leurs tarifs sur les exportations de voitures de l’UE.
La Commission européenne, qui gère les questions commerciales de l’UE, accordera également des tarifs préférentiels à certains produits agricoles et de la mer, selon Bloomberg, citant des personnes proches du dossier.
Tout en admettant que l’accord commercial conclu entre von der Leyen et Trump favorise les États-Unis, l’UE estime toutefois qu’il est nécessaire pour assurer la stabilité et la sécurité des entreprises.
Cette décision intervient alors même que Trump a menacé d’imposer des droits de douane et d’autres sanctions aux pays qui taxent les services en ligne, sans préciser quels pays cible-t-il ni si l’UE interviendrait. Trump dénonce depuis longtemps la réglementation européenne en matière de technologie et de concurrence des géants technologiques américains, notamment Google et Apple, filiales d’Alphabet Inc.
Les voitures et pièces détachées automobiles de l’UE sont actuellement soumises à un droit de douane de 27,5% sur les exportations vers les États-Unis. Bien que les États-Unis et l’UE aient conclu un accord commercial qui réduira les droits de douane américains sur la quasi-totalité des produits européens à 15%, Trump a déclaré que cet accord ne s’appliquerait pas aux voitures tant qu’une loi n’aura pas été proposée pour supprimer les droits de douane industriels et autres.
Si l’UE propose une législation d’ici la fin du mois, le taux de droits de douane de 15% sur les voitures européennes s’appliquerait rétroactivement à partir du 1er août. Les voitures sont l’une des exportations les plus importantes de l’UE vers les États-Unis, l’Allemagne à elle seule exportant pour 34,9 milliards de dollars de voitures neuves et de pièces détachées vers les États-Unis.
La Commission renoncera à effectuer une étude d’impact – la procédure habituelle dans de tels cas – sur la proposition, dans un effort pour agir rapidement, ont déclaré les sources, qui ont parlé sous couvert d’anonymat.