Dans un article publié chez nos confrères de Managers, l’analyste financier Bassem Ennaifar évoque le bilan de Tunisair, qui montre une perte de 266 millions de dinars tunisiens (MDT) en 2021 et un emprunt obligataire en vue.
Il a également souligné la convocation de ses actionnaires à une double Assemblée générale ordinaire (AGO) et extraordinaire (AGE) qui se tiendra le mercredi 10 septembre 2025, au siège social de la compagnie. Ces réunions porteront principalement sur l’approbation des états financiers de l’exercice 2021.
Toujours selon son analyse, pour l’année 2021, Tunisair a enregistré une perte nette de 265,998 millions de dinars tunisiens (Mtnd), après modifications comptables. Ce résultat, bien que déficitaire, est toutefois meilleur que les prévisions du dernier rapport sur les entreprises publiques, qui anticipaient une perte de 413,5 Mtnd pour l’exercice 2021. Cette performance reste néanmoins préoccupante puisque les pertes cumulées au 31 décembre 2021 s’élèvent à 1 813,389 Mtnd, traduisant un déséquilibre majeur dans les comptes de la compagnie.
Un autre point clé à l’ordre du jour est la proposition du conseil d’administration d’émettre un emprunt obligataire sans appel public à l’épargne, d’un montant total de 150 Mtnd. Ce financement sera utilisé pour améliorer la trésorerie de la compagnie, réduire sa dépendance aux financements bancaires et soutenir la poursuite de ses activités. Le conseil disposera d’un délai maximal de 12 mois à compter du 10 septembre 2025 pour procéder à cette émission, en une ou plusieurs tranches, avec la possibilité de fixer les modalités et conditions.
L’Assemblée générale extraordinaire (AGE) se prononcera, quant à elle, sur la continuité de l’exploitation de Tunisair en application de l’article 388 du Code des sociétés commerciales.
Enfin, si l’émission de cet emprunt obligataire représente un signe positif, elle ne suffit pas à assurer la stabilité financière de Tunisair. Compte tenu des pertes cumulées dépassant 1,8 milliard de dinars dans les capitaux propres, une recapitalisation importante est indispensable pour garantir la viabilité et la pérennité de la compagnie aérienne tunisienne.