Lors de sa dernière session, la commission de pilotage de la ligne de crédit dédiée à la restructuration financière des petites et moyennes entreprises (PME) a validé un financement d’environ 9,5 millions de dinars pour une entreprise industrielle spécialisée dans les industries alimentaires. Cette société valorise les déchets issus des moulins à huile en extrayant de l’huile des noyaux d’olive et en produisant des combustibles biologiques destinés principalement à l’export.
Sous la supervision de la ministre de l’Industrie Fatma Thabet Chiboub et en présence de représentants des principales institutions financières et ministérielles, la commission a aussi étudié les dossiers de trois autres entreprises, dont deux évoluent dans le secteur des matériaux de construction. Les rapports présentés ont démontré que ces entreprises ont réussi à surmonter leurs difficultés financières et sociales grâce à l’appui de la ligne de crédit, avec une demande de prolongement de certains programmes de restructuration.
Depuis son lancement, cette ligne de crédit a soutenu la restructuration de 150 PME, avec un engagement global de l’État de près de 331 millions de dinars. Ce mécanisme vise à accompagner les entreprises dans la gestion des difficultés conjoncturelles, assurer leur pérennité et préserver les emplois.