Les fédérations générales de l’enseignement de base et du secondaire ont mis en garde contre une rentrée scolaire potentiellement perturbée, accusant le ministère de l’Éducation de bloquer le dialogue et de ne pas appliquer les accords antérieurs.
Lors d’une conférence de presse conjointe, les syndicats ont annoncé un mouvement de protestation prévu le jeudi 28 août, devant le siège du ministère, dénonçant le « blocage des négociations » sur plusieurs dossiers en suspens.
Mohamed Laâbidi, secrétaire général de la Fédération de l’enseignement de base, a rappelé que la dernière négociation date d’avril, sans reprise du dialogue depuis. Il a pointé du doigt le retard dans la publication du mouvement des directeurs, l’affectation des enseignants, l’organisation des concours de promotion et la surcharge des classes, passée de 33 à 37 élèves. Il a également dénoncé le manque d’infrastructures et des programmes éducatifs non révisés depuis 2002.
De son côté, Mohamed Safi, secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, a critiqué l’absence de dialogue depuis janvier 2025 et le refus du ministère de répondre aux sollicitations syndicales, soulignant que les décisions concernant la rentrée ont été prises unilatéralement. La prochaine commission administrative déterminera les actions de protestation à venir.