Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, en marge de sa participation à la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI) à Djeddah en Arabie saoudite, lundi 25 courant, plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues des pays arabes et islamiques.
Cité dans un communiqué, le chef de la diplomatie tunisienne a ainsi rencontré le ministre d’État, ministre Algérien des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf. Cette réunion a permis d’évoquer les prochaines échéances bilatérales qui vont porter sur les perspectives de coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial et de l’énergie.
A ce titre, Nafti a mis l’accent sur la nécessité d’intensifier la concertation bilatérale sur plusieurs questions, notamment les développements en cours dans la région.
Il a également rencontré son homologue égyptien, Badr Abdel Aty, avec qui il a évoqué la nécessité d’offrir les conditions propices à la réussite de la commission mixte tuniso-égyptienne dont les travaux se tiendront au Caire, début septembre prochain.
Toujours dans le cadre de ses réunions bilatérales à Djeddah, le ministre des affaires étrangères a eu un échange avec le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Abdullah Yahya. Les deux ministres se sont félicités du développement croissant des relations de fraternité et de partenariat entre la Tunisie et le Koweït.
Dans ce contexte, ils ont salué les résultats obtenus lors de la réunion de la commission mixte tuniso-koweïtienne tenue à Tunis en novembre 2024 dans les domaines de la sécurité, de l’économie et des finances, de l’énergie, du tourisme, de la culture et de l’éducation.
Au terme de cet échange, les deux responsables ont convenu de préparer au mieux la prochaine session de la commission mixte tuniso-koweïtienne qui aura lieu au Koweït afin de réaliser un bond qualitatif en matière de coopération et de partenariat.
Les deux ministres ont saisi l’occasion pour discuter d’une série de défis sécuritaires et économiques et d’examiner les moyens appropriés pour y faire face selon une démarche diplomatique optimale au service des intérêts des deux pays et des deux peuples frères.
Lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères irakien, Fouad Hussein, Nafti a réaffirmé l’engagement des deux pays à booster davantage la coopération commerciale, économique, financière et énergétique et culturelle.