Neuf candidats, parmi lesquels une seule femme, se disputent le poste de bâtonnier de l’Ordre national des avocats tunisiens. L’Ordre tiendra les élections lors de la conférence de la profession prévue les 12 et 13 septembre prochains à la Cité de la Culture de Tunis, comme l’a confirmé le bâtonnier en exercice, Hatem Mziou.
Dans une déclaration à Mosaïque FM ce lundi, M. Mziou a également indiqué que des avocats avaient déposé 42 demandes de candidature pour les postes de membres du Conseil de l’Ordre. Le bâtonnier a précisé que l’Ordre publiera les listes définitives des candidatures, tant pour le poste de bâtonnier que pour ceux de membres du Conseil, dans les deux prochains jours. Cette publication interviendra après que les vérificateurs auront contrôlé la conformité des dossiers aux conditions de candidature que le décret régissant la profession d’avocat fixe.
M. Mziou a également apporté des précisions sur l’électorat. Tous les avocats en exercice peuvent assister à l’assemblée générale ordinaire et y voter. Les avocats à la retraite et les avocats honoraires peuvent assister à la séance mais n’auront pas le droit de vote.
Le droit de vote pour élire le nouveau bâtonnier et les membres du Conseil réserve son usage aux avocats en exercice inscrits au barreau depuis au moins un an. Le bâtonnier a estimé le nombre total de congressistes à près de 9 000 personnes. Il a rappelé que les précédentes conférences électorales n’avaient enregistré qu’un taux de participation d’environ 40% des avocats remplissant les conditions pour voter.