La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a été reçue en audience par l’Empereur Naruhito et l’Impératrice du Japon, vendredi 22 août 2025, au Palais Impérial de Tokyo. Ladite audience s’est déroulée en marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), qui se tient à Yokohama.
Au cours de cet entretien, la Sarra Zaafrani Zenzri a transmis à l’Empereur les salutations du président de la République, Kaïs Saïed. Elle a également mis en avant la profondeur des relations historiques unissant la Tunisie au Japon depuis près de sept décennies.
Mme Zenzri a insisté sur la nécessité de renforcer les différents volets du partenariat entre les deux pays, en particulier celui de la coopération économique. Dans ce cadre, elle a appelé le Japon à intensifier ses investissements en Tunisie, étant donné que le pays est à même de constituer un hub économique pour le continent africain.
Lire aussi: Sarra Zaafrani Zenzri participe aux travaux de la TICAD9
A noter que cette audience impériale fait suite à une série de rencontres bilatérales intensives menées par la cheffe du gouvernement avec plusieurs homologues africains et des représentants d’entreprises japonaises.
Lire également: Depuis Yokohama, Mme Zenzri rassure les investisseurs japonais
Elle intervient également après un entretien fructueux avec le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, soulignant la dynamique diplomatique tunisienne lors de ce sommet.
La participation de la délégation tunisienne à la TICAD9 vise à attirer les investissements et à renforcer la position de la Tunisie en tant que partenaire économique du Japon clé en Afrique.
———————–