Mais que passe-t-il au sein de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) ? Selon plusieurs sources, cette organisation syndicale dédiée à l’agriculture serait secouée par une profonde crise interne et ce depuis le samedi 23 août 2025, comme le rapporte un site de la place. Selon cette source, un affrontement direct opposerait le Bureau exécutif national au Conseil central de l’organisation.
En effet, lors d’une réunion tenue le 23 courant, les membres du Bureau exécutif auraient unanimement décidé de dissoudre le Conseil central, l’accusant d’avoir outrepassé ses attributions et violé le règlement intérieur. Cette décision, qualifiée de nécessaire, s’inscrit selon eux dans une volonté de réforme en profondeur de l’Utap.
Objectif : recentrer l’organisation sur ses missions syndicales et professionnelles, en la libérant de toute influence politique ou partisane.
Mais c’était sans compter sur l’organe concerné. Ainsi, cette instance suprême entre deux congrès, composée de cent membres élus, des présidents des unions régionales et des secrétaires généraux des syndicats nationaux, aurait donc fermement rejeté sa dissolution.
Dans un communiqué, ledit conseil a également refusé d’entériner la démission de Moez Ben Zaghden, président de l’Utap, l’appelant à rester en poste malgré les tensions internes.