Le court-métrage documentaire tunisien « Le Silence du Berger », réalisé par Marwen Trabelsi, a été retenu pour la compétition officielle de la onzième édition du Festival international du film documentaire Apricot Tree. Cette manifestation se déroulera du 30 août au 6 septembre 2025 à Erevan, la capitale de l’Arménie.
Couronné de plusieurs distinctions et projeté en 2024 dans de nombreux festivals à travers le monde – notamment à Oman, au Bahreïn, au Maroc, aux États-Unis, au Nigeria, au Mexique et en Pologne –, le film a notamment remporté :
-
Le Prix du meilleur documentaire international au Festival international du film d’Al-Batinah (Oman),
-
Le Prix du meilleur documentaire international aux 4th Screen Awards (Angleterre),
-
Le Grand Prix du Festival international du court-métrage de Souss-Ait Melloul à Agadir (Maroc),
-
Le Prix du meilleur montage au Grand OFF-World Independent Film Awards (Pologne, décembre 2024).
Réalisé en 2023, ce court-métrage d’une quinzaine de minutes explore le caractère psychologique et sociologique des Tunisiens à travers un objet du quotidien : le couteau. L’œuvre interroge la dualité de cet instrument, qui est au cœur du rituel religieux du sacrifice mais peut aussi, entre les mains des extrémistes, se transformer en une arme de violence.
Avec TAP